30 ANS et toujours d’actualité !

En 2022, l’association organisait un colloque exceptionnel.

Aujourd’hui, les actes de ce colloque sont publiés et sont disponibles à la vente au prix de 15€.

Pour commander, adressez un mail au secrétariat de l’association qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

.

.

Enjeux d’Enfants, 30 ans et toujours d’actualité ! 

Accompagner la relation parent-enfant pendant l’incarcération, pour permettre à l’enfant de grandir et au parent de  se réinsérer.

Le nombre d’enfants confrontés à l’incarcération d’un parent en Europe est aujourd’hui estimé à près d’un million.*

Peu d’études existent au sujet des conséquences de l’incarcération sur la famille. Et pourtant, elles sont multiples et souvent dramatiques, tant sur l’enfant que sur les parents et la sphère familiale toute entière : distension ou ruptures fréquentes des relations conjugales, familiales et sociales durant la détention, qui viennent s’ajouter aux problèmes financiers et pratiques posés notamment par un éloignement géographique important, difficultés de réinsertion sociale dans les situations d’alternatives à l’incarcération ou à la sortie… 

Ici et là, des initiatives ont été créées au fil des années, et différents professionnels contribuent progressivement à faire connaitre cette problématique afin de mieux la prendre en compte, de part et d’autre des murs : chercheurs, universitaires, bénévoles  et salariés associatifs, professionnels de la Protection de l’Enfance, de l’Administration Pénitentiaire… L’état des lieux est loin d’être satisfaisant, mais la convergence de leurs préoccupations permet de poser les questions suivantes :

  • Comment accompagner au mieux ces enfants, souvent considérés comme particulièrement vulnérables, face à cette situation spécifique ?
  • Comment soutenir l’adulte incarcéré dans sa fonction parentale, l’aider à exercer ses responsabilités dans un cadre contraint ? Et « l’autre parent » ? La fratrie ?
  • Comment, parfois, concilier l’intérêt de l’enfant avec les droits et besoins du parent
  • Comment les partenaires concernés peuvent-ils travailler ensemble, dans des positions non idéologiques mais respectant les missions de chacun ? Quelles idées, quelles initiatives actuelles ou futures, pourraient y participer ?

L’association Enjeux d’Enfants est, depuis 1992, convaincue de son rôle d’acteur social, essentiel dans un réseau de partenaires travaillant à la cohésion sociale et à la prévention de la récidive. En marge de ses actions de terrain, elle œuvre à sensibiliser le plus grand nombre, et à alerter les pouvoirs publics à propos de ces problématiques courantes et singulières à la fois… Cette journée de colloque se veut donc une contribution supplémentaire, donnant la parole à différents professionnels s’étant intéressés, ou intervenant « du côté de l’enfant », et/ou « du côté du parent ». Non pour creuser l’écart, dans une vision dichotomique réductrice, mais au contraire pour tenter de considérer la question de leurs relations de manière globale et éclairée.

*Chiffre issu des données du site « Children of prisoners Europe » ( extrapolation effectuée à partir d’un étude réalisée en 1999 par l’INSEE.)

.

.

Téléchargez le programme complet :

.

La journée sera animée par Stéphane CORBIN, sociologue à l’université de Caen. 

La journée débutera par un café servi à partir de 8h45.

9h15-9h30 : Ouverture de la journée

10h => Table-ronde avec regards croisés de professionnels de champs  disciplinaires divers sur les thème suivants : 

  • Le maintien des relations est-il souhaitable (sous quelles conditions) ?
  • L’autorité parentale et détention

Avec la participation de Brigitte COURET, psychologue,  Jean-Yves DARTIGUENAVE, sociologue, un magistrat (nom à confirmer), Joël DIVRY, président d’Enjeux d’Enfants et Lucie BARBOT, directrice d’Enjeux d’Enfants. 

Échange avec la salle.

11h45 – Interlude historique sur Enjeux d’Enfants

12h30-14h : Déjeuner libre

14h – Projection d’un court-métrage consacré à notre mission

14h30 – Par la présentation de nos missions, bénévoles et salariées d’Enjeux d’Enfants détailleront  les grandes spécificités d’un accompagnement (telles la médiation d’un parloir, la professionnalisation des bénévoles, etc.).

Interventions de nos partenaires de terrain, avec la participation d’un Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, d’un travailleur social de la protection de l’enfance, un avocat.

Échange avec la salle

16h30 – synthèse de la journée

Les échanges pourront se poursuivre autour d’une collation servie sur place.  

.

.

.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :

  • par mail : secretariat@enjeuxdenfants.org
  • par téléphone : 02.99.65.19.19
  • ou par courrier : Enjeux d’Enfants Grand Ouest – BP 20502 – 35005 Rennes Cedex

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de cette journée exceptionnelle !