Pêle-Mêle

Notre association soutenue par Patrick Bruel

Soutien Patrick Bruel Visionner l'extrait du concert :


Notre association invitée dans l'émission "Les Maternelles" du vendredi 16 mars sur France 5 ;

Un reportage également réalisé sur nos accompagnements.


Consulter le schéma des activités d'Enjeux d'Enfants



Articles de presse :

 

  Les 20 ans… Les actes !

Nous voulions profiter de l’occasion offerte par nos 20 ans pour donner une photographie de l’association aujourd’hui, dans ses actions diverses et la solidité de ses valeurs.
Nous voulions transmettre ce qui a été dit le soir de la conférence du 9 octobre 2012, par le sociologue François de Singly et les participants de la table ronde, afin de diffuser plus largement leurs apports.
Nous avons tenu à compléter cette simple retranscription par des éléments complémentaires : articles, enquêtes et approche historique, qui permettent de situer de façon précise la création et le développement de notre association et de ses actions dans un environnement social et politique spécifique.
Nous voulions également valoriser et pouvoir diffuser l’incroyable travail réalisé par Catherine Vigneau, auteure de la pièce « On m’appelait Lenka », écrite et représentée à l’occasion de notre anniversaire, ainsi que le partenariat avec la Compagnie 3 ème Acte.

Ces actes comprennent :
• la retranscription de la conférence « Vivre et grandir avec un parent en prison »
• la présentation de l’association
• la présentation de la pièce: « On m’appelait Lenka », de Catherine Vigneau
• en annexes : documents et études concernant l’incidence de l’incarcération sur la famille


Documentaire :
  • Pendant soixante ans, Renée n'a rien dit de son histoire. L'histoire d'une enfant de dix ans dont la vie entière est marquée par la condamnation de son père à une peine de prison.

  • En 2006, à la suite d'un article présentant l'action d'Enjeux d'Enfants Grand Ouest auprès des enfants de détenus, Renée décide de sortir de son silence et contacte alors l'association.

    Ce témoignage, enrichi par des paroles d'enfants aujourd'hui confrontés à la même situation, est analysé par la psychologue Nathalie Woog de Cacqueray. Un regard qui permet de mettre en évidence les difficultés auxquelles est confronté un enfant dès lors que son parent est incarcéré.

    Réalisation du documentaire « Les enfants de ... Vivre avec un parent en prison » (10 euros) : Commander le documentaire

Actes colloque 2010 :
  
20 euros (sous format CD audio)              >>  Je veux commander les actes 2010



Actes colloque 2002 :   
 15 euros                                                    >> Je veux commander les actes 2002


Publications :