Pêle-Mêle

Notre association soutenue par Patrick Bruel

Soutien Patrick Bruel Visionner l'extrait du concert :


Notre association invitée dans l'émission "Les Maternelles" du vendredi 16 mars 2011 sur France 5 ;

Un reportage également réalisé sur nos accompagnements.


Consulter le schéma des activités d'Enjeux d'Enfants



Accompagner la relation Parent-Enfant pendant l'incarcération
Pour permettre à l'enfant de grandir et au parent de se réinsérer



Peu d'études existent au sujet des conséquences de l'incarcération sur la famille. Et pourtant, elles sont multiples et souvent dramatiques, tant sur l'enfant que sur les parents et la sphère familiale toute entière.

Distension ou ruptures fréquentes des relations conjugales, familiales et sociales durant la détention, qui s'ajoutent aux problèmes financiers et pratiques posés notamment par un éloignement géographique important ; mais aussi des difficultés de réinsertion sociale dans les situations d'alternatives à l'incarcération ou à la sortie ...

Des initiatives ont été créées au fil des années, et différents professionnels contribuent progressivement à faire connaitre cette problématique afin de mieux la prendre en compte, de part et d'autre des murs: chercheurs, universitaires, bénévoles et salariés associatifs, professionnels de la Protection de l'Enfance, de l'Administration Pénitentiaire... L'état des lieux est loin d'être satisfaisant, mais la convergence de leurs préoccupations permet de poser les questions suivantes :
  • Comment accompagner au mieux ces enfants, souvent considérés comme particulièrement vulnérables, face à cette situation spécifique ?

  • Comment soutenir l'adulte incarcéré dans sa fonction parentale, l'aider à exercer ses responsabilités dans un cadre contraint ? Et « l'autre parent » ? La fratrie ?

  • Comment, parfois, concilier l'intérêt de l'enfant avec les droits et besoins du parent ?

  • Comment les partenaires concernés peuvent-ils travailler ensemble, dans des positions non idéologiques mais respectant les missions de chacun ? Quelles idées, quelles initiatives actuelles ou futures, pourraient y participer ?

Cette journée de colloque se veut donc une contribution supplémentaire, donnant la parole à différents professionnels étant intéressés, ou intervenant « du côté de l'enfant », et/ou « du côté du parent ». Non pour creuser l'écart, dans une vision dichotomique réductrice, mais au contraire pour tenter de considérer la question de leurs relations de manière globale et éclairée.



La matinée sera ponctuée par deux interventions, la première axée du côté du parent, sera une présentation du rapport « Liens familiaux et détention (1ère partie) - Comment être parent en prison ? ». Maris DOURIS et Pascal ROMAN, qui ont dirigé cette recherche viendront exposer leur complémentarité disciplinaire sur ce sujet. > Plus d'informations sur cette intervention.

Ensuite, nous placerons notre regard du côté de l'enfant avec Hélène ROMANO, qui évoquera le vécu psychique de l'enfant dont le parent est incarcéré. > Plus d'informations sur cette intervention.

L'après-midi sera plus propice aux échanges avec des ateliers déclinant les différentes formes d'accompagnement de la parentalité proposées par l'association Enjeux d'Enfants.
  • L'accompagnement des relations enfants - parents en parloirs

  • L'accompagnement des relations enfants - parents en Unités de Vie Familiale (UVF)

  • L'accompagnement des relations enfants - parents « Dedans –Dehors »

  • Les actions collectives en détention
> Plus d'infos sur les ateliers et choix sur le bulletin d'inscription.

Daniel COUM, psychologue clinicien, psychanalyste et directeur des services de l'association Parentel, nous accompagnera toute la journée en animant les échanges et les interventions, avant de nous proposera une synthèse. www.parentel.org

Enfin, la Compagnie 3ème Acte nous donnera, elle aussi, sa synthèse décalée de notre journée. http://www.cie3acte.com






Les 20 ans d'Enjeux d'Enfants

Il y a déjà 20 ans que se réunissait à Rennes une petite équipe de bénévoles créant notre association, pour participer à l'organisation des relations familiales dans le cadre de l'incarcération.

Plusieurs événements ont donc été organisés à l'occasion de cet anniversaire :
- une table ronde – conférence,
- une pièce de théâtre (« On m'appelait Lenka »), écrite pour l'occasion et jouée devant un public scolaire et le grand public,
- des interventions de sensibilisation auprès du public scolaire.

Pour en savoir plus...

Pour commander les actes des 20 ans, la pièce de théâtre en version écrite ou DVD, contactez-nous.


Bilan du colloque d'Enjeux d'Enfants du 22 janvier 2010

  • Le colloque organisé par l’association Enjeux d’Enfants Grand Ouest, qui s’est tenu le 22 janvier 2010, à la salle du Triangle à Rennes, a permis de réunir 400 personnes, autour du thème : « L’incarcération, quelle trace dans l’Histoire Familiale ? Quels accompagnements pour la personne détenue et ses enfants ?»

    Les participants étaient majoritairement des professionnels de la Protection de l’Enfance,  des membres associatifs accompagnant les détenus ou leurs familles, du personnel pénitentiaire et des étudiants, venant de la région Grand Ouest, mais aussi du territoire national.

    Ce colloque a été construit et soutenu par plusieurs partenaires de l’association : l’Administration Pénitentiaire, la Fédération Bretonne des CAF, la Ville de Rennes, le Conseil Général d’Ille et Vilaine et le Crédit Coopératif.



    Pour en savoir plus...



  • Un colloque avait également été réalisé par l'association en 2002 autour du thème : « Parents en prison, parents quand même, ou : un lieu inattendu pour interroger les ruptures de la relation enfant-parent ».
    Il a permis de rassembler près de 300 participants (membres de l’administration pénitentiaire, travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, médecins, chercheurs, avocats et magistrats) venus de nombreux départements.

    Si vous souhaitez commander les actes du colloque 2002, contactez-nous